vendredi 16 janvier 2015

Aujourd'hui, épate-moi avec : Reykjavík, suite et fin !

Reykjavík, ville historique !


Tout d'abord, je dois te parler de Sölfarid... Aux abords de la ville, sur les quais de Saebraut, on trouve une sculpture de Drakkar en métal, appelée Sölfarid. Monument incontournable, surtout que le point de vue est quand même plutôt sympa, ça mérite de s'y arrêter !

Sölfarid reykjavik drakkar
Sölfarid reykjavik drakkar
Sölfarid reykjavik drakkar

Un autre monument incontournable de Reykjavík, THE place to be le 31 Décembre, c'est l'église protestante Hallgrimskirkja (qu'on appelle aussi cathédrale, mais je ne pense pas que ça en soit une...)
Achevée en 1986, son architecture très particulière est directement inspirée des glaciers et des orgues volcaniques, colonnes rocheuses en basalte typiques des paysages Islandais.
Avec son clocher de 75m, c'est le point le plus élevé de la ville. On peut grimper jusqu'au clocher (c'est payant mais c'est possible), malheureusement on n'a pas trouvé le temps de le faire, pourtant la vue sur la ville doit être incroyable...

cathédrale reykjavik eglise protestante Hallgrimskirkja
cathédrale reykjavik eglise protestante Hallgrimskirkja

cathédrale reykjavik eglise protestante Hallgrimskirkja Leifur Eiríksson

Devant Hallgrimskirkja, on trouve une statue de Leif Ericson (en islandais Leifur Eiríksson), viking de son état et fils d'Erik le rouge. Leif, c'est un peu une star en Islande car -accroche-toi bien, je vais ébranler des années et des années de certitudes...- il aurait débarqué en Amérique, au Canada exactement, vers l'an 1000. Quasi 500 ans avant Christophe Colomb ! Tout ce temps, on nous a menti...
L'histoire raconte que Christophe -Christophe Colomb, pas Christophe le chanteur...- aurait entendu dans un pub la légende d'un Islandais qui aurait découvert le Nouveau Monde, et aurait décidé de lever le voile sur ladite légende... Bon, je suis pas sûre qu'il ait entendu cette histoire dans un pub, mais ça ajoute une ambiance... :) Puis bon, un marin, au moyen âge... Je doute qu'il ait passé son temps au marché !
Cette sculpture fut offerte par les Américains aux Islandais, en 1930, pour commémorer le millénaire de l'Althing, premier parlement démocratique du monde créé en Islande, en 930 donc. Précurseurs les mecs.



J'en profite pour faire un aparté sur une particularité islandaise, à savoir les noms... Un islandais a un prénom, comme tout le monde, mais pas de nom de famille attitré. En réalité, leur nom est composé du prénom du père, suivi du suffixe "son" pour les garçons, et "dóttir" pour les filles. On raconte que jadis, on optait plutôt pour le prénom de la mère, le père de famille était le plus souvent pêcheur, donc pas souvent à la maison avec le risque de ne jamais revenir... Forcément comme point de repère, c'est pas le plus fiable.
Si je reprends l'exemple de Leifur Eiríksson, c'est Leifur, fils d'Eirík, qui est plus connu sous le nom d'Erik le rouge, le fondateur de la première colonie européenne au Groenland.

Reykjavík, ville insolite !


Non loin de Sölfarid, en allant vers le port, se trouve la salle de spectacle Harpa. C'est un bâtiment incroyable, recouvert de panneaux de verre de différentes couleurs, un peu comme des écailles, et équipé de spots à l’intérieur, qui, une fois la nuit tombée, anime les façades par le mouvement des lumières à travers le verre ! Fascinant ! (les photos ne sont pas de moi, le bâtiment est hyper grand et je n'ai pas l'appareil adéquat)

salle spectacle Reykjavik harpa
salle spectacle Reykjavik harpasalle spectacle Reykjavik harpa

On peut entrer dans le bâtiment, c'est hyper design, il y a des petits salons en libre accès, et quelques boutiques de souvenirs. On peut y faire la 360° expérience... C'est une pièce cubique, dans laquelle est projeté un film sur les paysages d'Islande simultanément sur les 4 murs et le plafond. Tu es donc plongé au cœur des images. C'est beau à faire, mais rien de très folichon non plus.

Non loin de là, et d'un tout autre genre, le weekend -parce que la semaine c'est fermé-, on peut se balader au Flea market ! Alors le Flea Market, c'est un marché couvert où se côtoient gadgets cheap made in China, livres et vêtements d'occasion, déco vintage et poissonnerie. Une sorte de mix entre Emmaüs, le marché du dimanche et les stands estivaux des bords de plage... Vous pouvez y trouver un écusson de la Navy (ou, en tous cas, une reproduction...), un sac vintage Vuitton -original !-, un pull islandais traditionnel très probablement fabriqué au Bangladesh, une paire de lunettes fluo, un canevas pour accrocher au dessus de la cheminée et de la morue séchée.

reykjavik marché port flea marketreykjavik marché port flea marketreykjavik marché port flea marketreykjavik marché port flea marketreykjavik marché port flea market

Et c'est surtout au Flea Market que -suite à des recherches poussées!- on a pu dégoter une boite d'hákarl, c'est à dire du requin faisandé en morceaux... Spécialité islandaise traditionnelle viking.

Sache que le requin n'a pas de rein, il "sue" son urine, ce qui en fait une viande toxique... Mais on peut quand même la préparer pour la rendre consommable -tout étant relatif...-
A peine pêché, on tue le requin : ses muscles sont donc tout empreint d'urine. Charmant. Une fois sur la terre ferme, on l'enfouit dans le sol pour 5-6 mois. Ensuite, on le sort et on le découpe en gros morceaux qu'on va laisser sécher, suspendus à l'air libre, pendant plusieurs mois, afin de libérer la chair des nitrates de l'urine. On découpera enfin tout ça en petits morceaux, et bon appétit !

Je ne pourrais jamais te décrire l'odeur terrible du requin faisandé. En collègue attentionnée, j'en ai ramené une petite dizaine de morceaux au bureau, que j'ai mis dans un Tupperware, un vrai Tupperware, étanche, garanti à vie et compagnie. Tupperware que j'ai rangé dans mon sac le temps du trajet maison-travail et travail-maison. Hé bien, une semaine après, j'avais encore cette odeur persistante qui ferait fuir les rats dans mon sac.
C'est ce genre d'odeur alien, qu'à peine la boite ouverte, toute la pièce -qui fait bien 80m²- embaumait déjà. Et au bout de 45 secondes, ça avait envahi tout l'étage. Pour info en revanche, ça ne débouche pas du tout les sinus, puisque je me suis chopée une méga sinusite pour mon retour en France et ça ne m'a pas guérie.
Et en terme de goût -parce qu'on est des sacrés aventuriers vois-tu, on a goûté !!- -enfin c'était avant de connaître de détail de la préparation...- ça la texture d'un morceaux de thon cru, ferme mais mou, et un goût de Munster -le fromage- très très prononcé sur la fin. De l'inédit. Mais enfin parfois, l'inédit c'est pas terrible...

Reykjavík, ville de paradoxe !


Parmi les trucs cool à faire à Reykjavik l'été, on peut se balader autour du lac Tjörnin...
Mais l'hiver, on peut marcher, courir, sauter sur le lac Tjörnin -Oui, parce qu'il est complètement gelé !- et ça c'est über cool !

Tjörnin  lac gelé reykjavik canard cygne

L'endroit est sympa parce qu'il est entouré de maisons traditionnelles, énormes, aux couleurs variées, et c'est typique ! Mais aussi, parce qu'on peut donner à manger aux canards, et aux cygnes ! Et oui, même l'hiver ! Et personnellement, j'avais jamais vu des cygnes de si près... D'ailleurs pour info, le cygne est vraiment couillon : simule de donner du pain à un canard, il te calcule pas une micro-seconde.. En revanche, un cygne, il se fait avoir à tous les coups !

Tjörnin  lac gelé reykjavik canard cygneTjörnin  lac gelé reykjavik canard cygne

Un peu plus loin en allant dans le centre, il y a un bar-concept : le Laundromat café.
Déjà la déco est démente : moulures au plafond, comptoir bibliothèque et des cartes du monde tapissent les murs. Pour 4€, tu peux commander un chocolat chaud, et c'est pas du Nesquik, c'est du vrai chocolat qui a fondu dans le lait avec de la chantilly par dessus. :)

laundromat café reykjavik lavomatiquelaundromat café reykjavik lavomatique
laundromat café reykjavik lavomatique

Mais le concept, c'est au sous-sol, car c'est un café lavomatique ! Tu descends avec ton linge sale, tu lances ta machine, tu vas boire un coup et tu rentres chez toi avec ton linge propre ! Fallait juste y penser...

Je me répète - !! - mais ce qui génial avec les Islandais, c'est leur instinct pratique, ou comment transformer un pays hostile en un pays génial en un joker !!
J'ai nommé : les sources d'eau chaude... D'abord, ils ont fait les bains, et c'est vraiment hyper agréable -à venir très bientôt : notre visite au Blue Lagoon...-.
Mais elles fournissent aussi l'eau chaude courante, dans les maisons, et le chauffage ! Et quitte à faire des canalisations pour faire transiter l'eau, autant les faire passer sous les routes comme ça, l'hiver, pas de verglas ! Et grâce au renfort des déneigeuses, pas de difficultés pour circuler en véhicule standard (2 roues motrices quoi...) simplement équipé de pneus neige. Brillant. Et c'est pas fini...
L'Islande c'est une île. Oui mais tu vois, c'est une île de vikings, et les mecs, ils aiment pas être dépendants du continent. Alors ok il fait froid, ok il fait nuit 6 mois dans l'année, mais tu sais quoi ?! Ces gars-là, c'est des guerriers, des conquérants, alors avec leur source d'eau chaude, ils alimentent des serres, qui leur permettent de produire leurs propres légumes et de vivre un peu plus en autarcie. Et tu sais quoi ?! Ben l'Islande, c'est le premier producteur européen de bananes... Oui monsieur, oui madame.

Donne la France à un islandais, il en fait la plus grande puissance de l'Univers !

Retrouve le récit du réveillon ici, et pour finir le chapitre Reykjavík, voilà quelques photos, histoire de rêver encore un peu...

rue reykjavik

rue reykjavik hiver janvier islande

rue reykjavik hiver janvier islande


reykjavik hiver janvier islande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire