dimanche 5 avril 2015

Aujourd'hui, épate-moi avec : une branche déco en carton !

Depuis quelques temps, il me trotte un projet en tête, plus exactement depuis que je suis devenue fan inconditionnelle et assumée de Hélène du blog La tête dans les idées. J'adore son univers simple et graphique ! Bref, tout ça pour dire qu'à force de parcourir ses billets, elle m'a convaincue qu'une branche en carton, ça m'était juste indispensable. Donc voilà, je te présente : ma branche en carton !

fabriquer branche en carton déco diy epate-moi

J'ai suivi le tutoriel de la tête dans les idées. Si toi aussi tu veux fabriquer ta branche, dans un premier temps, il te faudra du carton ! Mais pas beaucoup, pour faire ma branche, j'ai utilisé un petit carton de livraison de dosettes Nespresso, what else?! Ensuite il te faudra aussi un pistolet à colle avec 6 recharges de colle -la branche est très consommatrice de colle !- et un cutter.

Taille des rectangles de carton, veille à découper des rectangles de largeur légèrement décroissante -4 ou 5 millimètres de moins chaque fois-, et de longueurs variées. Pour clarifier les choses, comme nous allons plier le carton dans le sens des cannelures, j'appelle largeur le côté qui sera plié.

Roule ensuite le carton, dans le sens des cannelures donc, et colle les 2 extrémités au pistolet à colle. Maintiens quelques secondes, le temps que la colle prenne, et passe au suivant. Ne te préoccupe pas trop du surplus de colle, assure toi simplement que les bords sont soudés. Ma branche est composée de 24 tronçons, dont 10 pour le corps principal.

Ensuite, assemble les tronçons, du plus grand au plus petit. Taille la grosse extrémité en biais, afin de poser ta branche sur le mur. Je trouve une certaine logique à la faire partir vers le haut, à l'image d'un arbre.

fabriquer branche en carton déco diy epate-moi

Pour l'assemblage, découpe une extrémité du tronçon en biais, et colle là au tronçon suivant au pistolet à colle. Ça reste approximatif, mais essaie de garder une certaine continuité dans l’enchaînement des tailles des tronçons, évite les trop grandes différences de largeurs... pas comme moi donc !

fabriquer branche en carton déco diy epate-moifabriquer branche en carton déco diy epate-moi

Surtout, pense à donner un mouvement à ta branche, la nature n'est pas parfaitement symétrique et longiligne, alors fais-la aller à droite, à gauche, vers le haut, vers le bas... N'hésite pas aussi à "tester" ta branche sur un mur, afin de voir la tournure qu'elle prend. Quand l'axe principal est construit, ajoute des embranchements, afin d'apporter plus de naturel à ta branche.

fabriquer branche en carton déco diy epate-moi

Enfin, l'étape la plus longue mais qui donne toute son allure à la branche : érafle le carton avec la lame du cutter pour mettre à jour les cannelures, enlever le surplus de colle et faire oublier les intersections. Commence à érafler un tronçon et poursuit le mouvement sur le tronçon suivant, afin d'apporter une continuité dans l'aspect. Rattrape aussi les différences de niveau entre les tronçons en rognant l'épaisseur de carton en surplus.

Ensuite, il ne te reste plus qu'à accrocher ta branche au mur grâce à un fil transparent relié à une punaise ! Bon, comme je n'avais pas de fil transparent, j'ai utilisé un fil de couture blanc, mais sur le mur blanc on l'oublie.

fabriquer branche en carton déco diy epate-moi

fabriquer branche en carton déco diy epate-moi

Personnellement, je suis super contente de ma branche, j'adore l'effet, et même l'homme a fini par adhérer alors qu'honnêtement, il était plutôt dubitatif... Maintenant, il ne reste plus qu'à l'habiller avec des petits moineaux de java ! Affaire à suivre donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire